Journées de formation, séminaires, conversations

articles, ouvrages, LePasDeCôté, chroniques, vidéos

Analyse des pratiques d'équipe ou de direction, accompagnement d'analyses en cours

A la Une

Orientations

Dispositif de recherche théorique et d’intervention stratégique, le Réseau Pratiques Sociales soutient des orientations transdisciplinaires et transprofessionnelles dans les champs social et médico-social, pédagogique et de formation, santé, droit, politique…

Orientation centrale : « idéologie et inconscient fond nœud », chez chaque sujet, au sein de toute pratique, dans les fonctionnements institutionnels, dans les rapports entre classes sociales.

Réseau ouvert aux échanges et mutualisations : personnes, groupes, revues et institutions en France et à l’étranger, notamment Espagne, Suisse, Amérique Latine, Québec.

Le Réseau Pratiques Sociales réalise des interventions sur demande, en présentiel et en distanciel.

Les coordonnées de vos correspondants régionaux sur cette page

Activités et projets du Réseau Pratiques Sociales : documents présentés lors de l’Assemblée Générale de mars 2023

Dernier édito

Sexualité à tous les étages

Accéder

Dernier numéro

LePasDeCôté N° 140 avril 2024

Accéder

Article

Le travailleur social, un sujet supposé pouvoir ?

Accéder

Atelier clinique - cycle annuel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Annonces

Interview de Saül Karsz par Laurence LILONI RIGGAZ, responsable pédagogique à l’ENSEIS :

Saül Karsz :                           itinéraire d’un enfant espiègle

LLR : « Dis-moi, Saül, c’est qui l’enfant espiègle qui fait briller tes yeux ? »

SK : « Etant post-freudien, j’ai du mal à maitriser toute mon histoire. Je ne sais pas !  Le monde et les gens m’intéressent. Je pense que je n’ai pas tout compris du monde… Quand j’étais gamin, je voulais grandir… »

A retrouver sur la chaine YouTube de l’

en cliquant sur ACCEDER            ci-dessous

Une chronique de Brigitte Riéra 

La femelle du requin

La Femelle du requin a besoin de lecteurs ; revue française de littérature contemporaine créée en 1995 par des étudiants de l’université Paris III, elle est animée par un comité de rédaction composé de sept rédacteurs. Voici ce qu’en dit une encyclopédie en ligne :

« Aujourd’hui reconnue, la revue publie trois numéros par an autour d’un thème et de deux auteurs. Elle propose un thème pour chaque numéro, et fait appel aux contributions extérieures (fictions, poèmes, illustrations, textes critiques sur les auteurs étudiés, etc.). Les écrivains rencontrés sont l’objet d’un dossier dans lequel se trouvent une bibliographie critique présentée sous forme de notices, des études, un long entretien illustré de photographies et un texte inédit de l’auteur. L’entretien, autour duquel s’articule chacun des numéros de La Femelle du Requin, se veut un parcours approfondi de l’œuvre des écrivains rencontrés.