Présentation générale du Graap-Fondation

Le Graap-Fondation accueille, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne concernée par la maladie psychique, ainsi que ses proches. A travers son action, il cherche à faciliter l’intégration de chacun dans la société. Il considère chaque personne comme un être unique et équivalent, dont les talents sont utiles et nécessaires à la collectivité.

Concrètement, le Graap-F dispose de quatre centres : le Graap-Lausanne (avec une antenne également au sein de l'Hôpital de Cery), le Graap-Yverdon (La Roselière), le Graap-Nyon (La Berge) et le Graap-Vevey (La Cour). Chaque centre offre un accompagnement dans un partenariat solidaire, à travers trois secteurs de prestations:

• le Service d'entraide sociale, qui regroupe les prestations de soutien, appui et orientation du Graap-F.
  • l'animation citoyenne, qui vise à créer et à entretenir des relations entre des personnes partageant certains centres d’intérêt, à l’interne ou à l’extérieur du Graap-F. Cette prestation est attentive à renforcer les liens avec le quartier et les sociétés locales. Elle favorise aussi la participation aux débats de société qui nous concernent tous.
  • les ateliers coopératifs, qui donnent la possibilité aux personnes concernées par une problématique psychique d’exercer leurs talents dans un projet favorisant la réinsertion sociale et professionnelle.

Outre ces activités de base, la fondation œuvre pour la formation, l’information et la sensibilisation du public à propos des problématiques psychiques. Dans cette perspective, elle publie le magazine romand de santé mentale « Diagonales » et organise ou co-organise un congrès annuel, des cycles de conférences et diverses autres actions communautaires.
Le Graap-F gère par ailleurs la garderie d'enfants "Planète Bleue", à Lausanne, qui inclut dans son fonctionnement non seulement des personnes concernées par la maladie psychique, mais également les parents des enfants qu’elle accueille.

A travers ses prestations et son action, le Graap-F souhaite ainsi faciliter l’intégration de projets personnels au sein d'actions communautaires, offrant à chacun des occasions d'influer sur son environnement quotidien ou social.