lundi, 07 janvier 2019

Congrès du Graap-Fondation 2019 - Ateliers citoyens romands

Pour son 30e congrès, le Graap a choisi d’aborder un thème délicat et qui ne laisse pas indifférent : la contrainte en psychiatrie

L’usage de la contrainte sur les personnes concernées par la maladie psychique fait débat depuis de nombreuses années. Dès leur création, nos associations ont milité pour la contrer. Un combat qui s’est avéré payant puisque son utilisation a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies. Alors que dans les années 1980 elle était encore très répandue dans nos hôpitaux, parfois sous une forme extrêmement violente pour les patients (à l’image des mesures de contention mécaniques), les formes les plus brutales de contrainte ont aujourd’hui disparu en milieu psychiatrique. En outre, son usage est plus restreint et, surtout, extrêmement réglementé et contrôlé.

Il n’en reste pas moins que la contrainte subsiste encore dans le contexte actuel de la santé mentale, et qu’elle continue à faire débat. Les PAFA, l’usage des chambres de soins intensifs et les traitements forcés en sont trois des illustrations les plus marquantes. Avec des incidences directes et douloureuses pour les personnes qui subissent ces pratiques, mais aussi pour les proches et les personnes qui mettent en oeuvre ces mesures.

Quel regard poser sur la situation actuelle dans les cantons romands ? Est-elle satisfaisante ou, a minima, acceptable ? Une psychiatrie sans contrainte est-elle possible ? Et comment une telle expérience est-elle vécue par les personnes qui la subissent, par leur entourage et par les différents acteurs impliqués ? Au-delà de la douleur qu’elle génère, peut-elle avoir un effet bénéfique ? Plus généralement, quelle société voulons-nous ? Comment gérer les tensions entre liberté et risque zéro, assistance à personne en danger et contrôle social ?

Ces nombreuses questions traverseront certainement les différentes interventions du congrès, mais aussi les échanges des ateliers citoyens romands auxquels nous avons le plaisir de vous convier.

Après les éditions de 2011 (rôle des proches dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques), de 2013 (nouveau droit de protection de l’adulte), 2015 (vie affective, sexualité et désir d’enfant) et celle de 2017 (la vulnérabilité), la Coraasp se réjouit de pouvoir ouvrir un nouveau champ de réflexion collective sur le thème de la contrainte en psychiatrie. Ouverts à toute personne intéressée, ces ateliers citoyens permettent, sur la base des réflexions et expériences des participants et des apports théoriques ou expérientiels d’intervenants externes, d’élaborer des savoirs collectifs. Ceux-ci seront ensuite partagés dans le cadre du congrès du Graap, sous la forme qu’auront choisie les différents ateliers cantonaux.

La participation aux ateliers citoyens est gratuite ; elle ne nécessite pas d’inscription préalable. Dans le ou les canton(s) de votre choix, vous pouvez librement participer à l’une ou à l’ensemble des séances.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux !

Florence Nater
Directrice Coraasp

Retrouvez le programme des ateliers citoyens romands sur la page Congrès du site !
Vous pouvez également télécharger le document pdf "Ateliers citoyens romands Congrès 2019 (avec dates et lieux)" .