Skip to main content

Expérience schizophrénique

Introduction

Le but de ce site est de partager avec d’autres, ce que j’ai vécu lors d’une décompensation psychotique qui a duré plus de quatre ans. Au cours de cette période, J’ai eu le sentiment d’avoir été plongé dans une réalité différente, un monde parallèle, décalé de la réalité habituelle, comme il est possible d’en rencontrer dans certains récits de science-fiction. De manière plus prosaïque, j’ai présenté des symptômes caractérisés par des hallucinations de toutes sortes, ainsi que par des idées délirantes souvent de type paranoïde. La durée du phénomène et les signes cliniques évoqués ont amené les psychiatres à poser le diagnostic de schizophrénie.

Témoigner des expériences vécues est pour moi, un moyen d’initier un échange avec des personnes concernées, des proches, des professionnels ou encore des personnes simplement intéressées par cette thématique. A travers ma démarche, je cherche à apporter une modeste contribution à une meilleure compréhension de la manière dont une décompensation psychotique peut être vécue de l’intérieur. En dernier lieu, mon souhait est que ce témoignage participe à l’amélioration des relations entre les personnes concernées par la psychose et ceux qui les côtoient.

J'ai eu une expérience professionnelle comme infirmier en psychiatrie ; puis, j'ai ensuite enseigné certains contenus en lien avec l'accompagnement de personnes en psychiatrie. J'ai donc un double regard sur la schizophrénie ; d'une part, celui lié à mon expérience de décompensation, de patient psychiatrique et d'autre part, une vision plus professionnelle, plus scientifique du phénomène. Cela dit, il n'est pas toujours facile pour moi de concilier ces deux perspectives ; j'ai le sentiment d'avoir vécu certaines choses qui sont très difficiles à expliquer sur un plan rationnel. Actuellement, je suis actif dans plusieurs associations qui défendent les intérêts de personnes qui souffrent de troubles psychiques.

En savoir plus
Quand un soignant bascule dans la psychose...
Psychose, estime de soi et rétablissement

Créativité

La galerie ci-dessous présente un certain nombre d’œuvres réalisées en étant guidé par une déesse. Je n’avais aucun projet conscient, ma main ne faisait que suivre des indications d’ont je n’avais aucune idée.  Au cours des périodes de production artistique, j’éprouvais un sentiment de calme et de sérénité.

Activités actuelles

Activités actuelles (2022) 

Activités  liées à mon expérience de vie; conférences et témoignages en lien avec mon parcours personnel et professionnel, en particulier mon double regard sur la maladie psychique, à savoir celui d’ancien patient et d’ancien professionnel de la psychiatrie.

Engagements

  • Assesseur auprès de la Justice de paix de l’arrondissement de la Sarine ( Fribourg ).
  • Membre de la commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et patientes du Canton de Fribourg.
  • Membre de la commission d’éthique du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
  • Membre de l’Association Fribourgeoise Action et Accompagnement Psychiatrique  (AFAAP).
  •  Membre du comité de la Coordination romande des Association d’Action pour la Santé Psychique  ( CORAASP ).
  • Membre du comité fribourgeois d’organisation des journées de la schizophrénie.
  • Parain et intervenant dans la formation  professionnalisante travailleurs-pairs de l’Institut Régional Supérieur de Travail Educatif et Social de Bourgogne (IRTESS) à Dijon.
  • Membre du comité scientifique de la formation de pairs-praticiens de Suisse romande.
  • Membre du comité de l’Association les Traversées à Fribourg.
  • Intervenant dans le Centre Hospitalier Belair, Établissement public de santé mentale et addictologie des Ardennes. (Charleville-Mézières).
  • Co-créateur du site internet et jeu Kikoze (Kikoze.ch) outil destiné aux entendeurs de voix et aux professionnels qui les accompagnent.
  • Membre du comité scientifique de PositiveMinders.
  • Membre du comité de Pro Mente Sana Suisse romande.

Eléments biographiques

  • Blaise Rochat Gabriel Louis, né le 25 octobre 1963. J’ai passé mon enfance à Rougemont dans les Préalpes vaudoises ; puis j’ai rejoint  l’école de Boulleyres à Broc ; cette institution très peu conventionnelle pratiquait la pédagogie institutionnelle. C’est de cette époque que je garde une certaine nostalgie pour les idéaux de mai 1968 et un cœur résolument ancré à gauche.
  • Collège Henchoz à Château-d’Oex; cours préparatoire aux écoles de Personnel paramédical à Lausanne, puis École Cantonale Vaudoise de Soins infirmiers. Découverte de mon intérêt pour la relation ; plaisir d’apprendre, amitiés, prise d’indépendance.
  • Travail comme infirmier en psychiatrie à la Clinique Bellevue à Yverdon. Beaucoup de découvertes, confrontation à un rôle professionnel très intéressant, mais souvent difficile. Assurer l’accompagnement au quotidien de personnes en souffrance psychique avec peu de moyens pour prendre de la distance ; pour donner du sens aux actions réalisées. Sentiment d’être peu à peu pris dans une routine qui ne favorise pas l’épanouissement. École de Médecine tropicale à Anvers.
  • Enseignant en soins infirmiers, puis professeur HES à la Haute École de Santé de Fribourg. Formations en sciences de l’éducation, en éthique clinique, en épistémologie; découverte de l’intellectualité, de la pensée scientifique. Naissance de mon fils Timothée. Sentiment de me réaliser tant sur le plan professionnel que personnel. Toutefois certaines pressions en lien avec l’évolution des Hautes Écoles (feuilles de charges, programmes « qualité », mandats de recherche, autofinancement de la formation post-graduée…).
  • 2009: En quelques semaines,  découverte d’un cancer; septicémie suite à une biopsie. Déception sentimentale. Début de ma décompensation. Entente de voix, arrêt maladie, entrée dans  les délires et la paranoïa.
  • Progressif, isolement social et familial; départ de mon fils et de mon ex-femme de la maison, perte de mes amis, divorce, rupture avec mon père, ma belle-mère et mes sœurs, perte de mon travail, mise à l’assurance invalidité.
  • Plusieurs hospitalisations dans les hôpitaux de Malévaux et de Marsens.
  •  Progressive diminution des symptômes positifs de la psychose ( moins de voix, moins de délires). Prise de conscience de l’importance des pertes; entrée dans un état dépressif avec consommation excessive d’alcool et de médicaments. Fréquentation de l’AFAAP (  Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique ). Possibilité de renouer des liens avec mon fils, ainsi qu’avec certains amis.
  • Sevrage de l’alcool à domicile, puis séjour dans une institution spécialisée en alcoologie ( Le Torry à Fribourg).
  • Activité bénévole dans l’accompagnement de personnes en fin de vie.
  • Progressif rétablissement avec une reprise d’activités en lien avec mes expériences et compétences tant personnelles que professionnelles.

Liens

Santé psy.ch: Site pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins.

http://www.santépsy.ch

CORAASP: Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique.

http://www.coraasp.ch/

Pro mente sana: Association pour la cause des malades psychiques.

http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/

Association des journées de la schizophrénie:

https://www.facebook.com/journeesdelaschizophrenie/

AFAAP: Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique.

http://afaap.ch/fr

APF: L’Association Profamille est une association réunissant des proches de personnes souffrant de psychose (Fribourg).

http://profamillefribourg.ch/

PAF: Proches Aidants Fribourg.

http://www.pa-f.ch/fr

RFSM: Réseau fribourgeois de santé mentale.

http://www.fr.ch/rfsm/fr/pub/index.cfm

ANAAP: Association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique.

http://association-anaap.blogspot.ch/

GRAAP: Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (Vaud).

https://fondation.graap.ch/index.php

CROEPI: Etablissement socio-éducatif à vocation sociabilisante.

https://www.croepi.ch/

L’îlot: Association de proches de la schizophrénie ou des psychoses.

http://www.lilot.org/

AVEP: Association Valaisanne d’entraide psychiatrique.

http://avep-vs.ch/

A 3 Jura: Association de proches et amis de personnes souffrant de maladie psychique.

http://www.a3jura.ch

Parole: L’Association Parole fait partie du réseau genevois et romand d’aide à la santé et à l’intégration de personnes souffrant de troubles psychiques.

http://www.associationparole.ch/

Le Relais: Association genevoise de soutien aux proches de personnes soufrant de troubles psychiques.

http://lerelais.ch/

LE REEV: réseau d’entraide des entendeurs de voix (Genève). Tous les 2ème lundi du mois de 18h30 à 20h30 Association Parole, rue du Vieux-Billard 1,1205 Genève. 022/346.48.21

REV: Réseau français sur l’entente de voix.

http://www.revfrance.org/

Contact

    Me contacter

    rochatblaise5(at)gmail.com

    Création du site

    Frilance SNC

    frilance.ch

    contact@frilance.ch

    Réseaux sociaux

    « Faire toujours plus de la même chose conduira invariablement au même résultat »