Département de l'action sociale

Le Département de l’action sociale (DAS) assure l’ensemble des prestations sociales et professionnelles du Graap-Fondation en faveur des personnes malades psychiques et des proches. Il œuvre pour le rétablissement de chacun et pour développer le lien social qui permet de vivre ensemble et d’accueillir l’autre tel qu’il est, quelle que soit sa différence. Ses activités soutiennent les projets de réinsertion professionnelle. Son action est fondée sur les valeurs d’entraide, de solidarité et d’équivalence. Elle vise à accompagner les personnes vers un rôle d’acteur citoyen et responsable qui interagit avec ceux qui l’entoure.

Le DAS propose trois secteurs de prestations dans les quatre centres du Graap-F :

1. Le Service d’entraide sociale, qui regroupe les prestations de soutien, appui et orientation du Graap-F, à savoir : les consultations individuelles, le service d’intervention à domicile (Réseau de l’amitié) et les groupes d’entraide. Ce service est la porte d’entrée pour définir un projet individuel et/ou intégrer un  atelier du Graap-F. Par une approche individualisée ou en groupe, les travailleurs sociaux offrent un appui, des conseils et un accompagnement afin de valoriser et réorienter les ressources des personnes qui sont dans des moments critiques de leur vie. Ce soutien vise à trouver des solutions solidaires à des problèmes sociaux, financiers, juridiques ou relationnels.

2. Les Ateliers coopératifs, qui donnent la possibilité d’investir des rôles sociaux dans le champ du travail. Ils sont organisés en programmes d’accompagnement et acceptent des taux d’activité de 10% à 100%. Les programmes d'accompagnement sont les suivants :
    • «Développement personnel» visant un renforcement de l’estime et de la confiance en soi, le rétablissement de liens sociaux, ainsi que la réacquisition de compétences de la vie quotidienne et sociale ;
    • «Compétences transversales» centré sur l’acquisition des compétences nécessaires pour travailler ensemble. Il constitue le noyau central de notre accompagnement ;
    • «Compétences métiers» encourageant l’acquisition de compétences spécifiques aux métiers pratiqués dans les ateliers et au développement du rôle professionnel ;
    • «Intégration socioprofessionnelle» plaçant la personne en situation réelle de travail pour lui permettre de remplir un rôle socioprofessionnel avec l’appui du réseau.
  3. L’Animation citoyenne, qui rythme la vie sociale du Graap et offre de nombreuses possibilités de s’exprimer à travers des activités festives, sportives et ludiques. L’animation citoyenne vise à créer et à entretenir des relations entre des personnes partageant certains centres d’intérêt. Elle représente un tremplin où chacun peut s’investir en tant que citoyen, tout en mettant à profit ses talents créatifs et artistiques.

Ces trois secteurs de prestations sont proposés dans les quatre centres du Graap-F, selon le principe « proche de vous, proche de chez vous ». Pour chacun des secteurs, des actions plus globales et interdisciplinaires sont également menées.

L’ensemble des prestations du DAS est assuré par une équipe d’environ cinquante collaborateurs salariés, composée d’assistants sociaux, de maîtres socioprofessionnels, d'animateurs socioculturels et d'éducateurs (pour la garderie « Planète Bleue »). Tous disposent d’une solide formation et d’une longue expérience dans le domaine social, spécifiquement avec des personnes malades psychiques.