Département de l'action sociale

Le Département de l’action sociale (DAS) assure l’ensemble des prestations sociales et professionnelles du Graap-Fondation en faveur des personnes malades psychiques et des proches. Il œuvre pour le rétablissement de chacun et pour développer le lien social qui permet de vivre ensemble et d’accueillir l’autre tel qu’il est, quelle que soit sa différence. Ses activités soutiennent les projets de réinsertion professionnelle. Son action est fondée sur les valeurs d’entraide, de solidarité et d’équivalence. Elle vise à accompagner les personnes vers un rôle d’acteur citoyen et responsable qui interagit avec ceux qui l’entoure.

Le DAS propose trois secteurs de prestations dans les quatre centres du Graap-F :

• Le Service d’entraide sociale, qui regroupe les prestations de soutien, appui et orientation du Graap-F, à savoir : les consultations individuelles, le service d’intervention à domicile (Réseau de l’amitié) et les groupes d’entraide. Ce service est la porte d’entrée pour définir un projet individuel et/ou intégrer un  atelier du Graap-F. Par une approche individualisée ou en groupe, les travailleurs sociaux offrent un appui, des conseils et un accompagnement afin de valoriser et réorienter les ressources des personnes qui sont dans des moments critiques de leur vie. Ce soutien vise à trouver des solutions solidaires à des problèmes sociaux, financiers, juridiques ou relationnels.
  • Les ateliers coopératifs, qui donnent la possibilité aux personnes concernées par une problématique psychique d’exercer leurs talents dans un projet favorisant la réinsertion professionnelle. Innovants et valorisants, les ateliers du Graap-F permettent à chacun de trouver une activité socio-professionnelle utile à son projet. Ils visent à fournir une structure leur permettant de retrouver un rythme de travail et d'élaborer un projet professionnel individualisé. Ils permettent aussi de faire le point sur ses intérêts, son savoir-faire et son savoir-être.
  • L’animation citoyenne, qui rythme la vie sociale du Graap et offre de nombreuses possibilités de s’exprimer à travers des activités festives, sportives et ludiques. L’animation citoyenne vise à créer et à entretenir des relations entre des personnes partageant certains centres d’intérêt. Elle représente un tremplin où chacun peut s’investir en tant que citoyen, tout en mettant à profit ses talents créatifs et artistiques.

Ces trois secteurs de prestations sont proposés dans les quatre centres du Graap-F, selon le principe « proche de vous, proche de chez vous ». Pour chacun des secteurs, des actions plus globales et interdisciplinaires sont également menées.

L’ensemble des prestations du DAS est assuré par une équipe d’environ cinquante collaborateurs salariés, composée d’assistants sociaux, de maîtres socioprofessionnels, d'animateurs socioculturels et d'éducateurs (pour la garderie « Planète Bleue »). Tous disposent d’une solide formation et d’une longue expérience dans le domaine social, spécifiquement avec des personnes malades psychiques.