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Département de la communication

Le Département de la communication réunit deux secteurs : le secteur du Développement communautaire et de la communication et celui des Editions. A travers des publications et l’organisation d’évènements, sa mission est d’informer, de former et de sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale ainsi que sur les actions du Graap-Fondation.

Le Développement communautaire est au cœur de la dynamique du Graap depuis tout temps. Cette fonction militante de mobilisation et de changement social implique directement les personnes concernées afin de promouvoir leur autonomie et d’apporter leur contribution à une société plus solidaire. Partant de problématiques vécues par une population ou un groupe social, elle vise à permettre aux personnes de socialiser cette problématique au sein d’un groupe qui travaille à une formulation partagée, identifie les actions d’amélioration puis se mobilise pour impacter l’environnement en vue d’y apporter des changements par rapport à la situation initiale.
L’action communautaire s’inscrit dans un mouvement social de la société civile visant la promotion de la qualité de vie et de la défense des droits des citoyens.

Sur cette base, le secteur du Développement communautaire et de la communication organise et pilote des actions, des manifestations et des évènements. Son action vise à tisser des liens sociaux et à favoriser des modifications des perceptions et des rapports sociaux dans la société, afin d’améliorer la situation des personnes souffrant de troubles psychiques.

Ses projets principaux sont les suivants :

  • L’organisation du congrès annuel du Graap
  • L’organisation de deux cycles de conférences annuels à Cery
  • L'implication dans différents projets avec des partenaires externes, tels que : Alcôve, la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, une réflexion sur le Revenu de Base Inconditionnel, la participation à des congrès, etc.

Au niveau de la communication, le secteur entretient et développe le réseau de partenaires du Graap-Fondation dans les domaines de la santé, du social, et des médias. Par ailleurs, il coordonne la communication externe de la Fondation.

Le secteur des Editions coordonne la production de l’ensemble des publications du Graap-Fondation et s’occupe de tenir à jour le site internet. Il est également le garant de la charte graphique de la Fondation.

Son équipe est composée de journalistes, de pigistes, d'un webmaster, d’une graphiste et d’une correctrice, qui produisent ensemble et en collaboration avec l’atelier communication, les publications suivantes :

  • Diagonales, magazine romand de la santé mentale, publié tous les deux mois
  • L’Echo, journal interne paraissant tous les deux mois
  • La Lettre agenda, distribuée six fois par an à quelque 2200 personnes
  • Les Actes du congrès annuel du Graap
  • Le rapport annuel de la Fondation
  • Le matériel visuel de communication (flyers, affiches, signalétique, etc.)
  • Le site internet
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