Congrès

Le Graap-Fondation, en collaboration avec le Graap-Association, organise depuis 26 ans un congrès qui développe des thématiques en lien avec la santé mentale. Il se déroule sur deux jours à Lausanne et rassemble chaque année près de 500 personnes.

Cet événement participe de la mission de sensibilisation du public aux problématiques psychiques et offre à chacun la possibilité d'influer sur son environnement. Sa richesse réside dans le fait qu'il rassemble, sur scène comme dans le public, tant des professionnels du domaine (psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, etc...) que des personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches.

Tous les deux ans, le congrès est organisé en collaboration avec la Coraasp (Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique). A cette occasion, des ateliers de préparation sont mis en place en amont, dans chaque canton romand. Des thèmes particuliers y sont travaillés. Les résultats de ces rencontres sont ensuite présentés lors du congrès.

Ces deux journées de réflexion sont régulièrement reconnues comme formation continue en psychiatrie-psychothérapie par la section romande de la Société suisse de psychiatrie sociale.

Congrès 2017

Congrès du Graap les 17 et 18 mai 2017
ATELIERS CITOYENS ROMANDS

La vulnérabilité… Un thème de choix pour le 28ème congrès du Graap Fondation qui fête, en 2017, son 30ème anniversaire.

Dans une société où la performance, l’efficacité, l’apparence, la richesse matérielle, sont de plus en plus cultivées comme des valeurs de référence, réfléchir à la vulnérabilité nous permet de se relier toutes et tous à notre condition d’être humain. On définit la vulnérabilité comme le caractère de ce qui est fragile, précaire, de ce qui peut être endommagé, blessé ou attaqué… Un tel vocabulaire ne convient-il pas aussi pour qualifier l’une des polarités de la vie ? La vie est fragile et pourtant l’histoire de l’humanité nous montre aussi, malgré les drames qu’elle a pu traverser, l’extraordinaire force de la vie.

Au 21ème siècle, l’épanouissement individuel ne fait pas très bon ménage avec la vulnérabilité, comme si le défi de la réussite repose uniquement sur notre capacité à « dépasser, maîtriser ou réduire » nos fragilités. Et pourtant… notre force de vie ne réside-t-elle pas aussi dans la reconnaissance de ce que la vulnérabilité ouvre comme champs de savoirs et d’expériences ?

Voici quelques-unes des questions et réflexions qui s’inviteront certainement dans les échanges des ateliers citoyens romands auxquels nous avons le plaisir de vous convier.

Après les éditions de 2011 (rôle des proches dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques), 2013 (nouveau droit de protection de l’adulte) et 2015 (vie affective, sexualité et désir d’enfant), la Coraasp se réjouit de pouvoir ouvrir un nouveau champ de réflexion collective sur le thème de la vulnérabilité.

Ouverts à toute personne intéressée, ces ateliers citoyens permettent, sur la base des réflexions et expériences des participants et des apports théoriques ou expérientiels d’intervenants externes, d’élaborer des savoirs collectifs. Ceux-ci seront ensuite partagés dans le cadre des journées de congrès du Graap, selon différentes formes retenues par les différents ateliers cantonaux.

La vulnérabilité ouvrant un large champ de réflexion, les ateliers cantonaux vous proposent différentes voies d’exploration : la vulnérabilité dans une lecture philosophique et sociétale, comme outil de créativité, au-travers de réalités de vie quotidienne telles que
le travail ou les relations interpersonnelles…

La participation aux ateliers citoyens est gratuite ; elle ne nécessite pas d’inscription préalable. Dans le ou les canton(s) de votre choix, vous pouvez librement participer à l’une ou à l’ensemble des séances.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux !

Florence Nater
Directrice Coraasp

Télécharger le document PDF "Ateliers citoyens romands Congrès 2017 (avec dates et lieux)"

Congrès 2016 18-19 mai 2016 Maladies psychiques : Le travail c'est la santé ?
Congrès 2015 6-7 mai 2015 Maladies psychiques : vie affective, sexualité, désir d'enfant Actes du Congrès 15*
Congrès 2014 21-22 mai 2014 Recherche de sens et spiritualité : une piste face à la maladie psychique ? Actes du Congrès 14*
Congrès 2013 28-29 mai 2013 Protection de l'adulte - Entre sécurité et liberté : quelle société voulons-nous ? Actes du Congrès 13*
Congrès 2012 9-10 mai 2012 Maladies psychiques - La crise, ses dangers, ses opportunités Actes du Congrès 12*
Congrès 2011 11-12 mai 2011 Maladies psychiques : Et les proches dans tout ça ? Oser en parler ! Actes du Congrès 11*

*Il est possible de commander une version papier des actes au prix de 10 fr. Les commandes peuvent se faire par téléphone auprès de la réception du Graap-Fondation (021 643 16 00) ou en remplissant le formulaire de contact de la page Actes des congrès du Graap.

Pour les congrès antérieurs à 2011, une version papier est en vente à la Réception du Graap-Fondation à Lausanne (021 643 16 00).