Congrès

Le Graap-Fondation, en collaboration avec le Graap-Association, organise depuis 26 ans un congrès qui développe des thématiques en lien avec la santé mentale. Il se déroule sur deux jours à Lausanne et rassemble chaque année près de 500 personnes.

Cet événement participe de la mission de sensibilisation du public aux problématiques psychiques et offre à chacun la possibilité d'influer sur son environnement. Sa richesse réside dans le fait qu'il rassemble, sur scène comme dans le public, tant des professionnels du domaine (psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, etc...) que des personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches.

Tous les deux ans, le congrès est organisé en collaboration avec la Coraasp (Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique). A cette occasion, des ateliers de préparation sont mis en place en amont, dans chaque canton romand. Des thèmes particuliers y sont travaillés. Les résultats de ces rencontres sont ensuite présentés lors du congrès.

Ces deux journées de réflexion sont régulièrement reconnues comme formation continue en psychiatrie-psychothérapie par la section romande de la Société suisse de psychiatrie sociale.

Congrès 2016 18-19 mai 2016 Maladies psychiques : Le travail c'est la santé ?
Congrès 2015 6-7 mai 2015 Maladies psychiques : vie affective, sexualité, désir d'enfant Actes du Congrès 15*
Congrès 2014 21-22 mai 2014 Recherche de sens et spiritualité : une piste face à la maladie psychique ? Actes du Congrès 14*
Congrès 2013 28-29 mai 2013 Protection de l'adulte - Entre sécurité et liberté : quelle société voulons-nous ? Actes du Congrès 13*
Congrès 2012 9-10 mai 2012 Maladies psychiques - La crise, ses dangers, ses opportunités Actes du Congrès 12*
Congrès 2011 11-12 mai 2011 Maladies psychiques : Et les proches dans tout ça ? Oser en parler ! Actes du Congrès 11*

*Il est possible de commander une version papier des actes au prix de 10 fr. Les commandes peuvent se faire par téléphone auprès de la réception du Graap-Fondation (021 643 16 00) ou en remplissant le formulaire de contact de la page Actes des congrès du Graap.

Pour les congrès antérieurs à 2011, une version papier est en vente à la Réception du Graap-Fondation à Lausanne (021 643 16 00).