Le centre d’accueil Graap-Lausanne est né en 1988 avec l’ouverture de son tea-room « Au Grain de Sel ». Cet endroit est rapidement devenu le lieu de rendez-vous pour les personnes atteintes de troubles psychiques. L’accueil, l’écoute, le partage, le soutien et l’accompagnement en ont façonné l’ambiance.
Au fil des années, le site de Lausanne s’est agrandi pour offrir des espaces conviviaux afin que chacun puisse réaliser le projet qui lui convient. Son accueil chaleureux et l’esprit d’entraide qui s’y développent permettent aux personnes concernées par la maladie psychique et aux proches de trouver des pistes pour leur cheminement.
Comme les autres lieux d’accueil, il propose trois axes de prestations : un service d’entraide sociale, des ateliers coopératifs, un programme d’animation citoyenne.
Un soutien de qualité est proposé, cherchant à dépasser les difficultés rencontrées et à mobiliser les ressources nécessaires dans un partenariat solidaire. La diversité d’activités en atelier donne l’occasion d’identifier et de développer des talents qui contribuent à la réalisation de produits et de services de qualité, tout en appuyant le projet de réinsertion de la personne. Vous pouvez participer à nos activités de loisir pour mettre à profit vos talents créatifs et artistiques ou pour vivre simplement un moment convivial.
Son tea-room et sa bibliothèque sont des lieux de passage ouverts à la discussion ou au partage autour d’un repas ou d’un café.
Notre kiosque, Cybermag, au sein de l’hôpital de Cery à Prilly, donne la possibilité de nouer des contacts ou d’offrir un accès internet à tous. Il propose une diversité de produits nécessaires et utiles lorsque des personnes sont hospitalisées.
L’équipe de Lausanne offre, par ailleurs, un soutien dans le cadre de rencontres à domicile (Réseau de l’amitié). Les personnes souhaitant une visite sont invitées à le faire savoir en téléphonant à la réception.
Liste des activités et prestation: