Lausanne et sa région

Nos horaires

- Réception :
Lu - Ve 9h - 12h / 14h - 17h

- Restaurant "Au Grain de Sel" :
Lu - Ve 8h - 17h (8h - 20h à partir du 29 avril)
Di et jours fériés 10h - 16h

- Lieu d'accueil :
Ma - Ve 9h - 12h / 13h30 - 16h30

Nous envoyer du courrier
Graap-Fondation
Graap-Lausanne
Rue de la Borde 25 – CP 693
1001 Lausanne

Le centre d’accueil Graap-Lausanne est né en 1988 avec l’ouverture de son restaurant « Au Grain de Sel ». Cet endroit est rapidement devenu le lieu de rendez-vous pour les personnes atteintes de troubles psychiques. L’accueil, l’écoute, le partage, le soutien et l’accompagnement en ont façonné l’ambiance.

Au fil des années, le centre s’est agrandi pour offrir des espaces conviviaux afin que chacun puisse réaliser le projet qui lui convient. Son accueil chaleureux et l’esprit d’entraide qui s’y développent permettent aux personnes concernées par la maladie psychique et aux proches de trouver des pistes pour leur cheminement.

Comme les autres lieux d’accueil, il propose trois axes de prestations : un service d’entraide sociale, des ateliers coopératifs, un programme d’animation citoyenne.

Un soutien de qualité est proposé, cherchant à dépasser les difficultés rencontrées et à mobiliser les ressources nécessaires dans un partenariat solidaire. La diversité d’activités en atelier donne l’occasion d’identifier et de développer des talents qui contribuent à la réalisation de produits et de services de qualité, tout en appuyant le projet de réinsertion de la personne. Vous pouvez participer à nos activités de loisir pour mettre à profit vos talents créatifs et artistiques ou pour vivre simplement un moment convivial.

Son restaurant et sa bibliothèque sont des lieux de passage ouverts à la discussion ou au partage autour d’un repas ou d’un café.

Notre kiosque, Cybermag, au sein de l’hôpital de Cery à Prilly, donne la possibilité de nouer des contacts ou d’offrir un accès internet à tous. Il propose une diversité de produits nécessaires et utiles lorsque des personnes sont hospitalisées.

L’équipe de Lausanne offre, par ailleurs, un soutien dans le cadre de rencontres à domicile (Réseau de l’amitié). Les personnes souhaitant une visite sont invitées à le faire savoir en téléphonant à la réception du centre.

Liste des activités et prestation:

Un appui, des conseils, un accompagnement et une orientation sur le plan social, administratif et juridique.

L’offre d’activités en atelier est large et diversifiée à Lausanne :

Développement personnel Atelier Contacts
Rédaction, bibliothèque     Atelier communication*
Bureautique Atelier Bureau*
Traitement du linge
(service buanderie et petits travaux de couture)
Atelier ABC Tissus*
Restauration, service et traiteur Restaurant Au Grain de Sel*
Téléphone, accueil, réception Atelier réception*
Visite à domicile et suivi des bénéficiaires Atelier d’entraide
Organisation de manifestations, sorties, soirée à thème, groupe écriture, cinéma, etc.   Atelier animation*
Préparation et scannage de documents Atelier ScanTeam
Garderie Planète Bleue

Sur le site de l’hôpital de Cery à Prilly:

Accueil de patients et vente de produits de kiosque Atelier Cybermag*

*Ces ateliers proposent leurs prestations tant à une clientèle interne qu’externe.

L’intégration d’un nouveau collaborateur AI dans l’activité des ateliers fait l’objet d’une rencontre avec un assistant social, le projet de la personne accueillie est central et déterminera le suivi à apporter.

Propose des activités diverses en tant que citoyen, mettant à profit les talents créatifs et artistiques de chacun.

Formulaire de contact

Votre message sera envoyé à la réception du Graap-Fondation Lausanne qui vous répondra dans les meilleurs délais ou redirigera votre message à la personne la mieux à même de répondre à votre question.