L’atelier Rédaction permet à ses membres d’exercer divers métiers de la presse dans un cadre privilégié : journaliste, graphiste, secrétaire de rédaction, correcteur, photographe, etc.
Son équipe, rattachée à l’atelier Communication, relate la vie du Graap dans « L’Echo », le journal interne de la Fondation. Cette publication, envoyée tous les deux mois à 1100 exemplaires, propose un contenu varié et touffu à travers des interviews, portraits, enquêtes, comptes-rendus, annonces, photos, etc. L’atelier concocte un journal à l’image du Graap-Fondation : dynamique et convivial.
Certains membres de l’équipe rédigent également des articles pour Diagonales, le magazine romand de santé mentale édité par le Graap-Fondation. Aux côtés de journalistes professionnels, ils participent ainsi à la publication d’une revue distribuée largement en dehors du Graap, y compris à des professionnels.
En plus de ces activités, une petite équipe épluche régulièrement les journaux romands et prépare une revue de presse en vue de soutenir le Graap-Fondation dans ses actions, d’étoffer ses ressources documentaires et de rester au fait de l’actualité.
Les talents de l’atelier s’étendent aussi à la confection de flyers promouvant les activités et évènements du Graap-Fondation.
Les activités proposées en bref :
- Rédaction d’articles de tout style (interview, portrait, enquête, compte-rendu, présentation de livres, agenda des manifestations, etc.)
- Recherches sur internet
- Retranscription de conférences
- Relecture d’articles
- Corrections avant impression
- Graphisme et mise en page avec le logiciel InDesign