Actualités

Le Courrier du Médecin Vaudois consacre son dossier de septembre 2020 à la télémédecine.

En page 9, vous trouverez un article sur les téléconsultations en psychiatrie pendant le semi-confinement écrit par Dominique Hafner (présidente du Graap-Association) et Marie Israël (responsable du secteur communication et développement communautaire du Graap-Fondation) avec la collaboration de 12 personnes du Graap A et F.

jeudi, 03 septembre 2020

Diagonales 136, Traverser la crise

Kit de (sur)vie pour la santé mentale

La comprendre, la traverser, et surtout en sortir. La crise, un terme récurrent depuis des mois. La crise semble partout. Sanitaire, économique, politique ou sociale. Mais comment est-il possible d’«en sortir»? Vertigineuse et angoissante, la pandémie nous a donné l’impression de n’avoir que peu de prise sur le réel, entre décisions multiples des autorités et informations scientifiques déstabilisantes. Pourtant, dans le domaine de la santé psychique, de nombreuses forces résident dans l’individu face à cet événement planétaire. L’humilité s’impose pour nous redonner des capacités à agir, car les études montrent une résurgence puissante des problématiques liées au psychisme.

Comment soigner son équilibre durant cette période? C’est le thème de la Journée de la santé mentale du 10 octobre 2020. La Coraasp y proposera son «Kit de survie en temps de crise». Les capacités de résiliences individuelles ont déjà montré leurs efficiences ces derniers mois, comme le montrent les témoignages. Elles peuvent être entretenues et renforcées avec des approches pluridisciplinaires.

L’hypnose, expliquée par le Dr Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais, la sophrologie sont quelques-unes des techniques abordées dans ce numéro. Elles permettent de renforcer la santé mentale, mais elles ne sont pas les seules. L’humour reste un outil majeur, comme le rappelle Daniel Koch. L’ancienne figure de la gestion du covid-19 au niveau national s’exprime dans nos colonnes sur les répercussions des mesures des autorités sur la santé psychique de la population.

Laurent Donzel

Plus d'infos sur la page Diagonales.

Les animations hebdomadaires reprendront à Lausanne le 27 juillet 2020.
Vous trouverez le programme détaillé dans le document à télécharger.
L’inscription auprès de l’Animation citoyenne au 021 643 16 18 est obligatoire pour chacune de ces animations.
Inscrivez-vous nombreuses et nombreux !

Salade paysanne, roastbeef froid, filets de perche meunière ...
Voici quelques unes des propositions que fait le Grain de Sel de Lausanne dans sa carte de la belle saison

Le projet avait été mis en consultation en 2016, le Conseil fédéral avait sorti son message en 2017, le développement continu de l’AI vient d’être plébiscité par les deux chambres du Parlement le 19 juin 2020 après 3 ans de travaux parlementaires.

Le Conseil national l’a approuvé par 198 voix pour, sans voix contraire ni abstention. Le Conseil des Etats l’a accepté par 44 voix pour et 1 opposition.

Le vote final a été retardé par la crise du Covid : il devait avoir lieu lors du dernier vendredi de la session de mars 2020, mais la dernière semaine de cette session parlementaire a été annulée en raison de l’épidémie.

Vous trouverez plus de détails sur cette révision dans l'onglet "Développement continu de l’AI" de la page Dossiers thématiques du site.

Page 1 sur 19
© 2020 Graap | fondation groupe d'accueil et d'action psychiatrique