Actualités

Nous avons la joie de vous annoncer que notre congrès annuel aura bel et bien lieu en mai 2021 sous une forme tout à fait inédite.

En effet, dans le contexte de crise sanitaire, il sera radiophonique !

Pour informer, déstigmatiser, donner la parole aux personnes concernées directement par des difficultés psychiques et à leurs proches, le Graap-F et l’émission La ligne de cœur s’associent pour faire vivre l’événement à l’antenne de RTS La 1ère.

Le congrès aura donc lieu tous les soirs de la semaine du 3 au 7 mai 2021 sur l’émission La ligne de cœur entre 22 heures et minuit et probablement dans d’autres émissions en journée.

Programme plus précis à suivre !

L’accès aux émissions sera gratuit.

L’émission du mercredi 5 mai 2021 se déroulera en direct du restaurant Grain de Sel à Lausanne. Si les conditions sanitaires le permettent, elle sera ouverte à toutes et tous.

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour toute question* et ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s de la suite.

A bientôt,

L’équipe d’organisation du congrès du Graap-Fondation

* Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse congres@graap.ch.

Le Courrier du Médecin Vaudois consacre son dossier de septembre 2020 à la télémédecine.

En page 9, vous trouverez un article sur les téléconsultations en psychiatrie pendant le semi-confinement écrit par Dominique Hafner (présidente du Graap-Association) et Marie Israël (responsable du secteur communication et développement communautaire du Graap-Fondation) avec la collaboration de 12 personnes du Graap A et F.

jeudi, 03 septembre 2020

Diagonales 136, Traverser la crise

Kit de (sur)vie pour la santé mentale

La comprendre, la traverser, et surtout en sortir. La crise, un terme récurrent depuis des mois. La crise semble partout. Sanitaire, économique, politique ou sociale. Mais comment est-il possible d’«en sortir»? Vertigineuse et angoissante, la pandémie nous a donné l’impression de n’avoir que peu de prise sur le réel, entre décisions multiples des autorités et informations scientifiques déstabilisantes. Pourtant, dans le domaine de la santé psychique, de nombreuses forces résident dans l’individu face à cet événement planétaire. L’humilité s’impose pour nous redonner des capacités à agir, car les études montrent une résurgence puissante des problématiques liées au psychisme.

Comment soigner son équilibre durant cette période? C’est le thème de la Journée de la santé mentale du 10 octobre 2020. La Coraasp y proposera son «Kit de survie en temps de crise». Les capacités de résiliences individuelles ont déjà montré leurs efficiences ces derniers mois, comme le montrent les témoignages. Elles peuvent être entretenues et renforcées avec des approches pluridisciplinaires.

L’hypnose, expliquée par le Dr Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais, la sophrologie sont quelques-unes des techniques abordées dans ce numéro. Elles permettent de renforcer la santé mentale, mais elles ne sont pas les seules. L’humour reste un outil majeur, comme le rappelle Daniel Koch. L’ancienne figure de la gestion du covid-19 au niveau national s’exprime dans nos colonnes sur les répercussions des mesures des autorités sur la santé psychique de la population.

Laurent Donzel

Plus d'infos sur la page Diagonales.

Le projet avait été mis en consultation en 2016, le Conseil fédéral avait sorti son message en 2017, le développement continu de l’AI vient d’être plébiscité par les deux chambres du Parlement le 19 juin 2020 après 3 ans de travaux parlementaires.

Le Conseil national l’a approuvé par 198 voix pour, sans voix contraire ni abstention. Le Conseil des Etats l’a accepté par 44 voix pour et 1 opposition.

Le vote final a été retardé par la crise du Covid : il devait avoir lieu lors du dernier vendredi de la session de mars 2020, mais la dernière semaine de cette session parlementaire a été annulée en raison de l’épidémie.

Vous trouverez plus de détails sur cette révision dans l'onglet "Développement continu de l’AI" de la page Dossiers thématiques du site.

L’atelier « produits gourmands » de La Cour est à la recherche de fruits et légumes. Ces produits sont transformés et n’ont donc pas besoin d’être 1er choix. Par contre nous souhaitons favoriser une production locale et si possible non traités. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient labelisés BIO. Nous pouvons aller les ramasser, les cueillir et venir les chercher. Nous payons volontiers un prix modique.

Voici les fruits et légumes que nous recherchons :

Pour les confitures et gelées :

Abricots, cassis, coings, courge, cynorrhodons, fraises, mirabelles, myrtilles, mûres, poires, pommes, prunes, rhubarbe, framboises, raisinets

Pour les aigres-doux et chutneys :

Courgettes, poivrons, choux fleurs, brocolis, carottes, figues, oignons, rhubarbe, tomates

Pour le bouillon de légume :

Carottes, poireaux, céleri branche/pomme, panais, persil, ciboulette, laurier, choux, choux fleur, brocoli, tomates, courgettes rave, courge, ache des montagnes, fenouil, radis noir, railfort, racines de persil, poivrons.

Donc, si vous ou vos voisins ont des fruits qui tombent par terre, des légumes qu’ils ne peuvent pas vendre etc, merci infiniment le signaler à Jean-Daniel Schranz qui prendra contact avec vous ou avec eux.
Contact : Jean-Daniel.Schranz@graap.ch ou 021 643 16 45 (lundi au jeudi).

L'atelier "produits gourmands" vous remercie d’avance pour votre collaboration.