Le Graap-Fondation a mis en place un service de visites à domicile – le Réseau d'Entraide – qui propose un accompagnement personnalisé pour toute personne qui rencontre le besoin de rompre avec la solitude et l’isolement.
Depuis 1991, le Réseau d'Entraide offre ses services aux personnes touchées par la maladie psychique qui se sentent seules, qui ont besoin d’être entendues, d’être accompagnées dans des démarches et/ou de partager des moments conviviaux. Il s’adresse également à des personnes en situation de rupture sociale, afin de leur permettre de garder le contact avec une structure d’aide.
L’aide proposée par le Réseau d'Entraide est complémentaire à celle apportée par le réseau professionnel de soins. Elle intervient pour des questions liées à l’isolement, à la solitude, aux finances, aux activités de loisirs, ainsi que pour la préparation à l’entrée en travail d’occupation dans un atelier protégé.
Concrètement, le service propose une écoute attentive, des visites à domicile, des sorties, une aide pour les démarches administratives, un soutien ponctuel dans les tâches ménagères, un appui dans certaines recherches (par exemple la recherche d’un appartement), une orientation vers les services appropriés du Graap ou vers d’autres institutions spécialisées adéquates.
Les activités du Réseau d'Entraide visent à favoriser l’ouverture vers l’extérieur et le dialogue. Elles tendent à alléger le fardeau des personnes visitées, à renforcer leur autonomie et leur (re)socialisation, à leur offrir un moment de répit et d’entraide. Les visiteurs n’essaient pas de régler les problèmes des personnes qu’ils visitent par des solutions toutes faites. Ils cherchent plutôt à redonner vie à leurs compétences, dans un esprit de confiance, de respect mutuel et de partenariat.
L’équipe du Réseau d'Entraide est constituée de pairs. L’expérience des uns peut ainsi servir aux autres, dans une relation d’entraide et de solidarité, d’humain à humain et non plus d’aidant à aidé.
Le temps de partage est fixé généralement à une heure, mais varie en fonction du projet défini. La fréquence des contacts est quant à elle déterminée d’un commun accord, en fonction des besoins de la personne visitée et des possibilités du service.