Folie à temps partiel - D'objet de soins à citoyen
Les personnes concernées par les troubles psychiques le disent désormais haut et fort: « Nous ne nous résumons pas à notre maladie. Nous sommes avant tout des personnes comme les autres, des citoyens qui méritent d'être entendus, des acteurs à part entière. Dans le cadre des soins, nous devons être considérés comme de véritables partenaires, notre vécu constitue une expertise équivalente à celle des autres. »
Ces revendications ont longtemps été tues, murmurées ou étouffées derrière les murs des asiles psychiatriques. En Suisse romande, ce n'est qu'à partir des années 1970 que les personnes concernées sont sorties du bois et que leurs revendications ont été peu à peu entendues.
Quel rôle les associations ont-elles joué dans ces développements et quels sont les défis qui les attendent encore? C'est ce que ce livre propose d'explorer, à travers l'engagement de trois associations: le Graap dans le canton de Vaud, l'Anaap dans le canton de Neuchâtel et l'Afaap à Fribourg. Témoignages, documents et éclairages analytiques illustrent ce récit d'engagement citoyen et de solidarité.
Revue de presse
Presse écrite :- "Folie à temps partiel" (L'Evénement syndical, 17 mai 2017)
- "Maladies psy : trente ans d'histoire" (La Liberté, 17 mai 2017)
- "Trente ans d'histoire psy" (Le Courrier, 17 mai 2017)
- "Des années de combat pour être entendu" (La Gruyère, 8 juin 2017)
- "Livre et débat pour le jubilé" (La Liberté, 8 juin 2017)
- "Changer notre regard" (Services Publics, 30 juin 2017)
- "Recension par Jean Martin de «Folie à temps partiel» " (REISO.org, 3 août 2017)
Radio :