La Cour (anciennement La Rive) est le centre d’accueil du Graap-Fondation pour l’Est vaudois. Installé au centre-ville de Vevey, le centre est très bien implanté dans sa région. Sa convivialité ainsi que la qualité de son accueil et de ses prestations en font un centre apprécié et reconnu, tant par les autorités et prestataires de service que par les travailleurs AI. La Cour s’est fait une place de choix parmi les gourmands grâce à ses confitures, chutney et autres biscuits, dont la réputation n’est plus à faire sur les marchés de la région. Depuis son installation à Vevey, la Cour dispose aussi d'un tea-room, "Au Grain de Sel", ouvert au public.
Depuis sa création en juin 2000, le centre s’est constamment développé. A ses débuts, seules trois à cinq personnes venaient donner de leur temps pour la mise en route de l’atelier mise sous pli. Mais très vite, sa fréquentation, ses horaires et ses activités se sont étendus pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un centre aux prestations variées, accueillant plus d'une soixantaine de personnes.
Entre les activités de service et de production, le programme d’animation citoyenne et les services d’entraide, La Cour offre l’éventail complet des prestations du Graap-F.
Des groupes d’entraide sont ainsi proposés aux patients psychiques pour leur permettre de mieux vivre avec la maladie (chaque mois les 1er et 3ème lundis à 14h).
Des activités de centre de jour sont régulièrement offertes aux personnes concernées, participant à la réalisation de leurs projets dans un esprit de solidarité et de responsabilisation. Des groupes d’expressions sont proposés (lecture, écriture, expression plastique, marches, jeux de société, etc.) et des repas en commun sont organisés, en soirée ou le week-end.
L'équipe de la Cour offre aussi des conseils dans le cadre de visites à domicile (Réseau de l'amitié, tous les jours de la semaine à la demande) et de consultations individualisées. Les personnes souhaitant une visite sont invitées à téléphoner à la réception de la Cour.
Liste des activités et prestations
Article "Sortir de la psychiatrie pour une structure sociale"
Dans le cadre de son dossier "Sortir du cadre", la revue d'information sociale REISO a publié en mai 2016 un article dont Fabrice Le Flem, travailleur social et chef de centre de La Rive est un des co-auteurs. Cet article traite d'une recherche récente identifiant les formes d'une collaboration efficace entre une institution psychiatrique (la Fondation de Nant) et un centre social (La Rive) dans l'Est vaudois.