Les métiers de la restauration occupent depuis toujours une place de choix parmi les activités proposées au Graap-Fondation. Dans les tea-rooms « Au Grain de Sel » de Lausanne, d’Yverdon et de Vevey mais aussi dans la cuisine du site de Nyon, la marmite bout à grands bouillons pour servir une centaine de repas par jour à Lausanne, une cinquantaine à Yverdon et une trentaine à Vevey.
Dans les trois tea-rooms, les activités proposées en cuisine et en salle sont les suivantes:
- En cuisine: préparation des repas, participation à l'élaboration des menus, dressage, confection de pâtisseries, plonge.
- En salle: prise des commandes, service et accueil de la clientèle, encaissement, mise en place et contribution aux animations et à la décoration.
Les tea-rooms de Lausanne et Yverdon assurent également un service traiteur.
Le Graap-Vevey prépare de nombreuses gourmandises qu’elle vend sur les marchés, principalement à Vevey, mais aussi parfois à Montreux, Lausanne et lors des manifestations du Graap. La réputation de ses caramels à la crème, confitures, chutney, sablés et autres bricelets n’est plus à faire.
Au Graap-Nyon, les équipes préparent, à tour de rôle, le repas pour les collègues qui le souhaitent. Un service de cafétéria est aussi assuré pour l’équipe.