Au Graap-Nyon (La Berge), des notions comme l’accueil, l’entraide, l’équivalence ou la responsabilisation prennent tout leur sens. Depuis qu’il a ouvert ses portes à Nyon en 1999, le centre d’accueil du Graap-Fondation pour l’Ouest vaudois donne réellement corps à de telles valeurs à travers son action.
Comme les trois autres sites du Graap-Fondation, le Graap-Nyon a développé une large palette de prestations destinées aux personnes concernées par la maladie psychique et aux proches. Parmi ses activités de services et de production, son programme d’animation citoyenne et ses services d’entraide, chacun peut y développer le projet qui lui convient.
Dans une ambiance chaleureuse et harmonieuse, le Graap-Nyon propose notamment diverses activités de centre de jour, des groupes d’expression, des animations/sorties culturelles, ludiques et sportives, un groupe d'entraide, des repas communautaires.
Privilégiant le travail en réseau, le Graap-Nyon a également développé des relations avec de nombreux acteurs de la région, tant au niveau social et médical qu’économique. Un ancrage dans le tissu régional qui lui permet d’assumer plusieurs mandats pour des clients extérieurs et de favoriser les échanges.
L’équipe du Graap-Nyon offre par ailleurs des conseils dans le cadre de visites à domicile (Réseau de l’amitié) et de consultations individualisées. Les personnes souhaitant une visite sont invitées à le faire savoir, en téléphonant à la réception du Graap-Nyon.