Congrès

Physique, psychique : inséparables – Le congrès du Graap-F à la radio !

J’en ai plein le dos, vous êtes bien dans votre peau, il se fait de la bile, ça te prend la tête, elle a les reins solides, ça les rend malades…

La culture populaire a compris depuis longtemps la relation entre le corps et l’esprit. Chacun en fait l’expérience chaque jour. Au Graap, nombreuses sont les personnes qui expriment ce lien qui peut influencer positivement ou négativement leur état de santé. Certaines d’entre elles utilisent leur corps comme un outil pour guérir le psychisme. D’autres voient leur corps se transformer suite aux effets secondaires des médicaments. Physique et psychique : inséparables !

Cette année, notre congrès est radiophonique et se joint à l’émission La ligne de cœur sur RTS La 1ère, animée par Jean-Marc Richard, du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021, de 22 h à 24 h.

L’émission est accessible sur la page « Play RTS » : www.rts.ch/play/radio.

Elle est diffusée en direct et n’est pas enregistrée. Il n’y a donc pas de replay.

L’émission du mercredi 5 mai 2021 se déroulera en direct du restaurant Grain de Sel à Lausanne. Si les conditions sanitaires le permettent, elle sera ouverte à toutes et tous.

Les thèmes suivants seront abordés sous forme de dialogue entre les intervenants et les auditeurs :

Lundi            Quand le corps parle à la place de la tête.

Mardi            Quand la tête réagit aux blessures du corps.

Mercredi       Quand le médicament rend malade, que faire ?

Jeudi            Y a-t-il une alimentation qui favorise le bien-être ?

Vendredi       Comment faire du bien à son corps et à sa tête ?

Le programme peut encore varier, et nous vous invitons à consulter cette page (www.graap.ch/congres) pour accéder aux informations mises à jour.

D’autres émissions en journée seront organisées, et c’est aussi sur cette page que vous trouverez des nouvelles à ce sujet.

Nous espérons que vous serez nombreux à écouter et à participer par téléphone, SMS ou WhatsApp aux émissions ! Tous les numéros sont sur https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/la-ligne-de-coeur/.

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour toute question* et ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s de la suite.

A bientôt,

L’équipe d’organisation du congrès du Graap-Fondation

*Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse congres@graap.ch.

A propos des congrès

Le Graap-Fondation, en collaboration avec le Graap-Association, organise depuis 1990 un congrès qui développe des thématiques en lien avec la santé mentale. Il se déroule sur deux jours à Lausanne et rassemble chaque année près de 500 personnes.

Cet événement participe de la mission de sensibilisation du public aux problématiques psychiques et offre à chacun la possibilité d'influer sur son environnement. Sa richesse réside dans le fait qu'il rassemble, sur scène comme dans le public, tant des professionnels du domaine (psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, etc...) que des personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches.

Tous les deux ans, le congrès est organisé en collaboration avec la Coraasp (Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique). A cette occasion, des ateliers de préparation sont mis en place en amont, dans chaque canton romand. Des thèmes particuliers y sont travaillés. Les résultats de ces rencontres sont ensuite présentés lors du congrès.

Ces deux journées de réflexion sont régulièrement reconnues comme formation continue en psychiatrie-psychothérapie par la section romande de la Société suisse de psychiatrie sociale.

Archives

Congrès 2019 8-9 mai 2019 Maladies psychiques et contrainte - Pour protéger qui ?
Congrès 2018 2-3 mai 2018 Le suicide - Osons en parler ! Actes du Congrès 18*
Congrès 2017 17-18 mai 2017 Tous vulnérables ! Actes du Congrès 17*
Congrès 2016 18-19 mai 2016 Maladies psychiques : Le travail c'est la santé ? Actes du Congrès 16*
Congrès 2015 6-7 mai 2015 Maladies psychiques : vie affective, sexualité, désir d'enfant Actes du Congrès 15*
Congrès 2014 21-22 mai 2014 Recherche de sens et spiritualité : une piste face à la maladie psychique ? Actes du Congrès 14*
Congrès 2013 28-29 mai 2013 Protection de l'adulte - Entre sécurité et liberté : quelle société voulons-nous ? Actes du Congrès 13*
Congrès 2012 9-10 mai 2012 Maladies psychiques - La crise, ses dangers, ses opportunités Actes du Congrès 12*
Congrès 2011 11-12 mai 2011 Maladies psychiques : Et les proches dans tout ça ? Oser en parler ! Actes du Congrès 11*

*Il est possible de commander une version papier des actes au prix de 10 fr. Les commandes peuvent se faire par téléphone auprès de la réception du Graap-Fondation (021 643 16 00) ou en remplissant le formulaire de contact de la page Actes des congrès du Graap.

Pour les congrès antérieurs à 2011, une version papier est en vente à la Réception du Graap-Fondation à Lausanne (021 643 16 00).