Offres d'emploi
Chargé.e d'atelier Editions - 100%
CHARGÉ.E D’ATELIER EDITIONS – 100%
Service Communication
Vous souhaitez faire la différence et vous investir dans une mission à fort impact social ?
Rejoignez notre équipe pour contribuer activement à une société plus inclusive !
NOTRE MISSION
Notre Fondation conçoit, expérimente et promeut des actions concrètes pour retisser les liens sociaux avec les personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage. Nous agissons pour rétablir et maintenir leur santé dans leur environnement tout en développant des initiatives communautaires visant à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées dans leur santé mentale.
VOTRE ACTION
Vous assumez la responsabilité de rédacteur.trice en chef.fe pour la production de notre magazine de santé mentale Diagonales ainsi que pour notre journal interne, L’Echo, qui est le reflet de la vie de notre institution. Votre responsabilité est de garantir la qualité éditoriale et la cohérence de nos publications, en plaçant au cœur du contenu la voix des personnes touchées par des troubles de santé mentale. Vous êtes chargé.e de valoriser leur expertise et de renforcer la visibilité des valeurs que notre Fondation défend.
Votre passion pour l'écriture et votre expertise rédactionnelle vous permettent d'accompagner nos bénéficiaires dans la mise en valeur de leurs compétences et dans l'acquisition de nouvelles aptitudes. Votre sensibilité contribue de manière significative à soutenir les personnes en situation de fragilité, en leur offrant un espace de respect et d'inclusion au sein de notre Atelier Editions.
VOS RESPONSABILITÉS
- Assurer la production éditoriale du magazine Diagonales et du journal interne
- Mener les séances de rédaction, fixer les délais, tenir le « chemin de fer »
- Accompagner les bénéficiaires dans leur projet socioprofessionnel individuel
- Valoriser les compétences et l’expression personnelle à travers la pratique du journalisme et de l’écriture
- Transmettre vos compétences rédactionnelles dans l’approche pédagogique institutionnelle
- Contribuer à la stratégie éditoriale et à la promotion des publications
- Participer activement à la vie institutionnelle et aux projets transverses
VOTRE PROFIL
- Compétences éditoriales et rédactionnelles avérées
- Diplôme en journalisme, en lettres, sciences humaines ou sociales, un atout
- Diplôme de MSP ES, HES-SO ou formation jugée équivalente — ou expérience avérée dans l’accompagnement ou la formation d’adulte, un atout
- Intérêt marqué pour les thématiques de santé mentale
- Sens de l’organisation, capacité à travailler de manière autonome et collaborative
- Aisance avec les outils bureautiques et éditoriaux (suite Office, InDesign)
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier via la plateforme Jobup.ch jusqu’au 22 avril 2025 :
https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/5bd6f82a-3a0a-433d-9d2a-08d4074a01b0/?source=b2b_preview .
LIEU DE TRAVAIL Lausanne, déplacements sur Nyon, Vevey, Yverdon
TYPE DE CONTRAT Durée indéterminée
ENTREE EN FONCTION À convenir
RENSEIGNEMENTS Armelle de La Bouillerie, Responsable Communication, +41 21 643 16 00
Un·e assistant·e social·e, 80% à 90%
Un·e assistant·e social·e, 80% à 90%
Dans le cadre d’un remplacement pour un congé maternité, vous venez renforcer notre équipe du Service social.
NOTRE MISSION
Notre Fondation mène des actions concrètes pour retisser les liens sociaux avec les personnes souffrant d’atteintes dans leur santé psychique. Grâce à nos activités de soutien social et d’accueil, à nos actions communautaires et à nos ateliers à vocation socialisante, nous favorisons leur réinsertion sociale. De plus, nous contribuons à sensibiliser la société aux problématiques de santé mentale, dans une démarche d’entraide et de solidarité.
VOTRE ACTION
Vous accueillez, orientez et soutenez les personnes rencontrant des difficultés psychiques dans leurs démarches administratives et sociales, tout en fournissant un soutien aux proches si besoin.
Vous êtes la personne qui favorisez l’intégration des bénéficiaires dans nos activités d’ateliers.
Vous travaillez efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires, en mettant en œuvre vos compétences pour répondre aux besoins des bénéficiaires et soutenir leur projet.
Votre connaissance du tissu social vaudois vous permet de développer des partenariats et des réseaux dans l’intérêt des personnes accompagnées.
Vous représentez les intérêts des bénéficiaires et de l’institution lors de vos interactions avec nos partenaires.
Vous participez à soutenir une approche communautaire du travail social, conforme aux valeurs de la Fondation.
VOTRE PROFIL
Diplômes et Formations
- Bachelor of Arts HES-SO en travail social avec orientation en Service social, ou titre jugé équivalent. Pour les diplômes étrangers, la reconnaissance SEFRI est obligatoire.
- Bonnes connaissances du dispositif cantonal d'aides sociales et des assurances sociales suisses.
- Expérience professionnelle auprès de personnes présentant des difficultés psychiques, serait un atout.
- Rigueur et aisance dans la gestion administrative des dossiers.
Compétences personnelles
- Intérêt marqué pour la santé mentale.
- Capacité à travailler de manière autonome dans une équipe pluridisciplinaire.
- Capacité d’écoute et de négociation.
- Sens de la planification et de l’organisation.
- Aisance rédactionnelle.
- Bonne gestion des priorités et du stress.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Isabelle AUFRANC, Directrice adjointe, Département Accueil Actions Communautaires - tél. 021 643 16 00.
Si votre profil correspond à notre annonce et que vous souhaitez relever un nouveau défi professionnel, alors soumettez votre dossier complet (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail) via la plateforme Jobup.ch :
https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/5b03fb9c-55f5-4c85-a194-def3e9ad51aa/?source=b2b_preview .
Type de contrat : Durée déterminée
Entrée en fonction : Immédiate ou à convenir
Lieu de travail : Lausanne
Condition spéciale d’engagement : Extrait de casier judiciaire standard et spécial – vierge
Délai de candidature : 10 avril 2025
Educateur·trice petite enfance, 80 – 90%
Educateur·trice petite enfance, 80 – 90%
Vous souhaitez relever un nouveau défi et venir compléter notre équipe éducative ? Rejoignez notre Fondation pour un poste auprès de notre Crèche Planète Bleue au cœur de la Ville de Lausanne.
NOTRE MISSION
La crèche Planète Bleue de notre Fondation déploie ses activités d’accueil de la petite enfance au sein du Réseau-L de la Ville pour des groupes d’enfants âgé·e·s de 18 mois à 6 ans.
VOTRE MISSION
Assurer l’accueil, l’accompagnement et le développement, dans les groupes d’enfants.
Travailler dans un contexte multiculturel.
Fournir des prestations de qualité et veiller à renforcer, développer, valoriser le partenariat dans la relation parents-enfants.
Développer et mener des projets d’actions de prévention dans une perspective de réduction des risques en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Participer au déploiement de projets éducatifs.
Accompagner et former des personnes dans une démarche de réinsertion et de formation professionnelle.
Compétences requises
Professionnelles
- Educateur·trice de la Petite Enfance ES ou Educateur·trice social·e HES ou ES, ou titre jugé équivalent, avec expérience d’accompagnement éducatif avec les enfants
- En cas de diplôme étranger, validation de reconnaissance du titre par le SEFRI obligatoire
- Bonne connaissance des outils informatiques usuels, suite Office, pour le suivi informatisé des dossiers d’accompagnement
- Praticien·ne formateur·trice ES ou Formateur·trice d’apprenti·es CFFE – un atout
Personnelles
- Excellentes capacités d’adaptation à différents environnements, aux interlocuteurs·trices et aux circonstances
- Capacité à prendre des responsabilités dans un esprit de collaboration et à réaliser son travail avec autonomie
- Habileté à fixer des priorités et résistance au stress
- Capacités à innover, à rechercher des solutions nouvelles, à produire des idées
- Sensibilité aux questions de maladies psychiques et de migration
Avantages : Conditions sociales de travail selon le Règlement du Personnel validé par le Service Petite Enfance de la Ville de Lausanne
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Yerusalem Pereira, Directrice, Planète Bleue - tél. 021 643 16 55.
Envie de rejoindre notre équipe ? Soumettez votre dossier complet (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail) via la plateforme Jobup.ch :
https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/c85d5ebf-bd50-4243-9267-45bf3e0e3992/?source=b2b_preview .
Type de contrat : Durée indéterminée
Entrée en fonction : De suite ou à convenir
Lieu de travail : Place du Tunnel 18, 1005 Lausanne
Condition spéciale d’engagement : Extrait de casier judiciaire standard et spécial – vierge,
Certificat de santé validant la capacité physique et psychique à travailler avec les enfants
Délai de candidature : 10 avril 2025
Assistant·e socio-éducatif·ve ASE petite enfance, 80 – 90%
Assistant·e socio-éducatif·ve ASE petite enfance, 80 – 90%
Vous souhaitez relever un nouveau défi et venir compléter notre équipe éducative ? Rejoignez notre Fondation, pour un poste auprès de notre Crèche Planète Bleue, au cœur de la Ville de Lausanne.
NOTRE MISSION
Notre crèche Planète Bleue déploie ses activités d’accueil de la petite enfance au sein du Réseau-L de la Ville pour des groupes d’enfants âgé·e·s de 18 mois à 6 ans.
VOTRE MISSION
Assurer l’accueil, l’accompagnement et le développement, dans les groupes d’enfants.
Travailler dans un contexte multiculturel.
Fournir des prestations de qualité et veiller à renforcer, développer, valoriser le partenariat dans la relation parents-enfants.
Participer à des projets de prévention dans une perspective de réduction des risques en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Collaborer au déploiement de projets éducatifs.
Accompagner et former des personnes dans une démarche de réinsertion et de formation professionnelle.
Compétences requises
Professionnelles
- CFC Assistant·e socio-éducatif·ve Petite Enfance, ou titre jugé équivalent, avec expérience d’accompagnement éducatif avec les enfants
- En cas de diplôme étranger, validation de reconnaissance du titre par le SEFRI obligatoire
- Bonne connaissance des outils informatiques usuels, suite Office, pour le suivi informatisé des dossiers d’accompagnement
- Formateur·trice d’apprenti·es CFFE – un atout
Personnelles
- Excellentes capacités d’adaptation à différents environnements, aux interlocuteurs·trices et aux circonstances
- Capacité à prendre des responsabilités dans un esprit de collaboration et à réaliser son travail avec autonomie
- Habileté à fixer des priorités et résistance au stress
- Capacités à innover, à rechercher des solutions nouvelles, à produire des idées
- Sensibilité aux questions de maladies psychiques et de migration
Avantages : Conditions sociales de travail selon le Règlement du Personnel validé par le Service Petite Enfance de la Ville de Lausanne
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Yerusalem Pereira, Directrice Planète Bleue - tél. 021 643 16 55.
Envie de vous engager dans notre équipe ? Soumettez votre dossier complet (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail) via la plateforme Jobup.ch :
https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/4149655f-62c7-4b2a-a9fe-b89119ed2fe6/?source=b2b_preview .
Type de contrat : Durée indéterminée
Entrée en fonction : De suite ou à convenir
Lieu de travail : Place du Tunnel 18, 1005 Lausanne
Condition spéciale d’engagement : Extrait de casier judiciaire standard et spécial – vierge,
Certificat de santé validant la capacité physique et psychique à travailler avec les enfants
Délai de candidature : 10 avril 2025
Par ailleurs, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux bénévoles pour soutenir notre action. L’éventail des activités bénévoles que nous proposons est vaste :
- visites à domicile de personnes concernées par des problématiques psychiques pour les aider dans leurs activités quotidiennes ou pour partager un moment de convivialité,
- rédaction d’articles pour nos publications
- soutien dans l’organisation d’actions communautaires
- transports
- service à la clientèle commerciale
- etc.
Si vous souhaitez vous engager avec le Graap-Fondation ou simplement obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 021 643 16 00 ou à nous écrire à l'adresse Graap-Fondation, Rue de la Borde 25, Case Postale 693, 1001 Lausanne !