Sur chacun des sites du Graap-Fondation, des assistants sociaux proposent des consultations individuelles pour les personnes concernées par les troubles psychiques et pour les proches. Ils reçoivent, sur rendez-vous, toute personne qui souhaite bénéficier des prestations du Graap-Fondation ou qui a été orientée vers la fondation par un tiers pour :
- discuter avec elle de sa situation générale (familiale, sociale, médicale, financière, etc.), ses besoins et ses attentes
- l’informer et l’orienter vers les divers services du Graap-Fondation ou vers un autre service spécialisé adapté
- lui proposer un accompagnement social à travers l’élaboration en commun d’un projet de vie.
Lorsque la collaboration se concrétise, l’assistant social et la personne concernée définissent les étapes pour avancer. Ils élaborent ensemble un projet de vie et conviennent d’un accompagnement social pour les différentes démarches qui en découlent.
Toutes les consultations individuelles sont conduites dans un esprit d’entraide et de solidarité cher au Graap. Les assistants sociaux travaillent toujours en partenariat avec la personne qu’ils reçoivent pour élaborer avec elle un projet social personnalisé. Leur action favorise la prise de responsabilité et l’autonomisation de la personne qu’ils reçoivent, dans une relation de confiance et d’équivalence.