Mode de gouvernance

L’action communautaire, l’entraide et la solidarité constituent le socle de notre culture. Elles stimulent la citoyenneté, contribuent à l’évolution des communautés auxquelles chacun appartient, impliquent le partenariat avec les différents acteurs sociaux et sous-tendent des actions visant à influencer le contexte social, tout en tenant compte de celui-ci.

Chaque acteur peut, par notre approche du « projet au centre », exercer son autodétermination et sa capacité d’être acteur de sa vie (empowerment), développer son pouvoir d’agir et les responsabilités que cela implique, devenant ainsi partie prenante de son environnement.

Le partenariat qu’implique le mode de gouvernance du Graap-Fondation vise à favoriser une posture d’acteur pour chaque interlocuteur, qu’il soit collaborateur, usager, proche, bénévole, etc. La pluralité des regards, fondés notamment sur la perception, l’expérience, le parcours, le vécu et la fonction de chacun, est une richesse qui contribue, au travers du management, à nous améliorer et à nous développer.

Cette dynamique a animé les fondateurs du Graap. Elle reste un des éléments essentiels pour faire évoluer nos structures et leur fonctionnement.

Le Graap-F tend à faire cohabiter la participation de l’ensemble de ses acteurs, tout en respectant sa mission et la structure organisationnelle qu’il s’est donné.

Le Graap-F définit dans sa structure les différentes instances, leurs sphères de compétences et les liens qui les relient.

Pour encadrer cette dynamique, la gouvernance prévoit deux types de décisions :

• Les décisions touchant aux orientations et aux politiques institutionnelles sont gérées sur un mode consultatif ou participatif, défini par l’organisation.
  • Les décisions opérationnelles relèvent de la mise en œuvre des politiques institutionnelles et font partie de l’autonomie de décision du responsable désigné.

Cette gouvernance veille au respect des exigences fédérales, cantonales et communales en la matière.

Validé par le Conseil de Fondation 17.11.16