Montreux et l'Est vaudois

Graap-Fondation
La Rive
Rue de la Borde 25 – CP 6339

La Rive est le centre d’accueil du Graap-Fondation pour l’Est vaudois. Installé au centre-ville de Montreux, le centre est très bien implanté dans sa région. Sa convivialité ainsi que la qualité de son accueil et de ses prestations en font un centre apprécié et reconnu, tant par les autorités et prestataires de service que par les travailleurs AI. La Rive s’est aussi fait une place de choix parmi les gourmands grâce à ses confitures, chutney et autres biscuits, dont la réputation n’est plus à faire sur les marchés de la région.

Depuis sa création en juin 2000, le centre s’est constamment développé. A ses débuts, seules trois à cinq personnes venaient donner de leur temps pour la mise en route de l’atelier mise sous pli. Mais très vite, sa fréquentation, ses horaires et ses activités se sont étendus pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un centre aux prestations variées, accueillant plus d'une soixantaine de personnes.

Entre les activités de service et de production, le programme d’animation citoyenne et les services d’entraide, La Rive offre l’éventail complet des prestations du Graap-F.

Des groupes d’entraide sont ainsi proposés aux patients psychiques pour leur permettre de mieux vivre avec la maladie.

Des activités de centre de jour sont régulièrement offertes aux personnes concernées, participant à la réalisation de leurs projets dans un esprit de solidarité et de responsabilisation. Des groupes d’expressions sont proposés (lecture, écriture, expression plastique, marches, jeux de société, etc.) et des repas en commun sont organisés, en soirée ou le week-end.

L'équipe de la Rive offre aussi des conseils dans le cadre de visites à domicile (Réseau de l'amitié le mardi après-midi) et de consultations individualisées. Les personnes souhaitant une visite sont invitées à téléphoner à la réception de la Rive.

Liste des activités et prestations

Conseil et orientation sociale
Curatelle
Entraide administrative
Groupe de parole
Réseau de l’amitié

Artisanat
Cuisine
Marchés à Montreux, Vevey et Lausanne
Mise sous pli
Messagerie dans l’Est vaudois
Mise en page de l’Echo, le journal interne du Graap
Réception
Réseau de l’Amitié
Secrétariat social
Service et accueil extra-scolaire à Attalens

Programme d’animations diverses
Repas communautaires

Article "Sortir de la psychiatrie pour une structure sociale"

Dans le cadre de son dossier "Sortir du cadre", la revue d'information sociale REISO a publié en mai 2016 un article dont Fabrice Le Flem, travailleur social et chef de centre de La Rive est un des co-auteurs. Cet article traite d'une recherche récente identifiant les formes d'une collaboration efficace entre une institution psychiatrique (la Fondation de Nant) et un centre social (La Rive) dans l'Est vaudois.

Formulaire de contact

Votre message sera envoyé à la réception du Graap-Fondation Montreux (La Rive) qui vous répondra dans les meilleurs délais ou redirigera votre message à la personne la mieux à même de répondre à votre question.