mercredi, 02 septembre 2015

Diagonales 107, dossier Action sociale en santé mentale: l'expérience des associations

De la pratique aux mots... des mots à l'action

Une fois n’est pas coutume, «Diagonales» a choisi de consacrer son dossier à un processus interne à la Coraasp, organisation faîtière à laquelle appartient le Graap-Fondation. Après plus de quinze ans de pratique de l’action sociale, la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique a choisi de mettre en mots son travail à travers une démarche de modélisation. Une démarche qui lui a permis, selon sa directrice Florence Nater, d’analyser la contribution de ses membres au rétablissement des personnes concernées par la maladie psychique et de disposer d’un document de référence qui facilitera, notamment, son positionnement vis-à-vis de l’extérieur.

Si le mouvement est interne, il est intéressant plus largement, la Coraasp représentant 24 organisations en Suisse romande et de multiples partenariats dans le champ de la santé mentale. Ce qui ressort du processus témoigne ainsi d’une tendance de fond qui touche de nombreux acteurs.

La première étape de cette démarche de modélisation, une recherche réalisée par la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne, dévoile une approche commune à l’ensemble des associations membres. Malgré des pratiques et des rôles très divers, celles-ci partagent quantité de valeurs,comme l’entraide, la solidarité, l’écoute, le non-jugement, l’équivalence, la participation... Des concepts dans lesquels les professionnels se retrouvent, mais aussi les personnes concernées et les proches qui ont participé à l’étude. L’entretien à trois voix que nous publions dans ce dossier en témoigne.

Profondément ancrée dans la pratique et suivant une démarche participative, cette conceptualisation du travail quotidien des membres de la Coraasp a néanmoins nécessité de prendre un peu de hauteur. Il s’agit maintenant deretourner sur le terrain, de permettre à chacun de se situer par rapport aux concepts énoncés et de se les approprier.

Avec cette étude, la faîtière a constitué son bagage. Reste maintenant à parcourir le chemin.

Stéphanie Romanens-Pythoud