mercredi, 16 mars 2016

Diagonales 110, dossier Retraite : une vie à repenser

Un grand boulversement

La retraite ne laisse personne indifférent. Liberté retrouvée, repos bien mérité pour les uns... inactivité forcée, retrait social pour les autres. Un mélange de ces perceptions pour beaucoup. Des personnes planifient leur retraite minutieusement des années auparavant, «pour être prêts», alors que d’autres préfèrent ne pas y penser et se laisser porter par ce qui adviendra.

Toutes les attitudes sont possibles face à cette étape. Mais au fond, qu’est-ce que le basculement dans le 3e âge implique? Et qu’est-ce qu’il change plus particulièrement pour les personnes concernées par la maladie psychique? «Diagonales» s’est penché sur ces questions dans son nouveau dossier.

«Il est faux de croire qu’à la retraite, on ne travaille plus. Vieillir, c’est un travail», avertit le Dr Karsten Ebbing, du Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé au CHUV. Fondamentalement, il s’agit pour chacun de se réinventer une identité sans lien avec une activité professionnelle, de trouver un nouveau rythme de vie et un nouvel équilibre familial et social. Un chemin qui se fait plus ou moins facilement pour la personne retraitée, mais aussi pour son entourage.

Outre ces rééquilibrages, la fin de l'activité professionnelle engendre aussi une diminution des relations sociales, voire un profond isolement pour de nombreuses personnes malades. L'aspect financier représente également un élément central - et complexe - de la retraite. AVS, LPP, 3e pilier... Il n’est facile pour personne de s’y retrouver et de savoir exactement quel sera son revenu à la retraite.

À ces difficultés touchant tout un chacun s'ajoute, pour les personnes malades psychiques qui atteignent les 65 ans, le passage parfois abrupt de la psychiatrie adulte vers la psychiatrie de l’âge avancé. Une transition que les patients vivent assez mal, reconnaît la Drsse Montserrat Mendez, responsable du Centre ambulatoire de psychiatrie de l’âge avancé du CHUV. Le terme «âgé», davantage associé au 4e âge, ne convient pas à tout le monde. Et surtout, c’est une nouvelle organisation, de nouvelles équipes auxquelles il faut s’habituer.

Tous ces changements font de la retraite un grand bouleversement, qu’il importe de préparer autant que possible en amont. Des programmes et des soutiens comme ceux que proposent l'Avivo ou Polyval permettent d'adoucir le changement. Il n'empêche que, pour certains, l'étape reste difficile à vivre. Le témoignage que nous publions dans ce dossier le montre sans détour.