vendredi, 19 septembre 2014

Diagonales 101 : Dossier : Pair praticien en santé mentale - Un nouveau métier

Le paysage de la psychiatrie se redessine

En Suisse romande, la Journée mondiale de la santé mentale célèbre cette année l’expérience perçue comme une ressource mise au service des autres. Les pairs aidants sont l’expression par excellence de cette vision: ils ont traversé la souffrance psychique, se sont rétablis et mettent cette expérience au profit de leurs semblables.

Adoptée par les milieux associatifs depuis une dizaine d’année, ce concept commence tout juste à se développer au sein des instances officielles de santé publique. Il n’existe pour l’instant aucune donnée chiffrée sur cette pratique. Le Département de psychiatrie sociale du CHUV, précurseur dans le domaine, collabore avec des pairs aidants depuis 2007. Les préjugés persistent cependant, même au sein du corps médical. Ailleurs dans le monde, certains pays sont passés à l’étape supérieure en professionnalisant ce rôle. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne ou du Canada qui ont légiféré en la matière.

La nouvelle formation certifiante enseignée à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne marque un tournant décisif: un nouveau métier voit le jour, celui de «pair praticien en santé mentale».

Un changement de conception dans la prise en charge des patients psychiques est en train d’être amorcé. Mais l’intégration progressive des pairs praticiens dans le système socio-sanitaire nécessite une réflexion en profondeur. Et elle exige un dispositif d’accompagnement pour sa reconnaissance par les institutions.

Une révolution est donc bel et bien en marche dans le domaine de la santé mentale romande. Le patient est placé au centre des réflexions et il est considéré comme un partenaire à part entière. La filière de psychiatrie cantonale en construction en est l’exemple concret. Une logique nouvelle qui va «certainement modifier en profondeur tout le système sanitaire ces prochaines années», selon le Dr Jacques Gasser, chef du Département de psychiatrie du CHUV.

Nadia Ben Said