Projet de recherche Synergies

Synergies : un projet qui favorise les interactions entre personnes concernées par la maladie psychique et scientifiques

Le projet synergies a été mis en place en 2017 par l’organisation non gouvernementale  Meeting for Minds, en partenariat avec le Graap. Le projet a pour but d’établir et de promouvoir la collaboration entre des personnes concernées par des troubles psychiques et des scientifiques en neurosciences. Synergies englobe jusqu’à présent trois projets de recherche (à Zurich, à Berne et au CHUV à Lausanne) dans lesquels plusieurs « Graapien∙ne∙s » sont intégré∙e∙s comme partenaire de recherche.

Ce projet participe à la valorisation de l’expertise expérientielle au milieu de la recherche et permet aux personnes concernées par des troubles psychiques d’apporter leur point de vue sur un sujet d’étude qui les concerne directement. Leur contribution permet également d’apprendre de l’expertise scientifique des chercheurs et d’être au courant des avancés dans la recherche en neurosciences. Les thématiques et avancements des projets sont régulièrement discutés au sein du Graap lors de réunions de groupe. Ce fonctionnement permet de formuler des réflexions collectives et de propager le nouveau savoir acquis par les participant·e·s du projet à toutes les personnes concernées ou intéressées par le sujet.