Projet de recherche Synergies

Synergies : Faire une place à l’expertise expérientielle dans la recherche !

Synergies a été mis en place en 2017 par Meeting for Minds, en partenariat avec le Graap-Fondation. Le projet a pour but d’établir et de promouvoir la collaboration entre des personnes concernées par des troubles psychiques et des scientifiques en neurosciences. La collaboration a débuté avec trois projets de recherche (à Zurich, à Berne et à Lausanne) dans lesquels plusieurs « Graapiens » ont été intégrés comme partenaires de recherche.

Synergies est un projet d’action communautaire qui permet aux chercheurs de bénéficier du point de vue des personnes ayant l’expérience de la maladie psychique. Il valorise l’expertise expérientielle dans le milieu de la recherche et permet également aux participants d’être informés des avancées en neurosciences. Les thématiques et l’évolution des projets sont régulièrement discutées au sein du Graap lors de réunions de groupe. Ce fonctionnement permet de formuler des réflexions collectives et de propager le nouveau savoir acquis par les participant·e·s du projet à toutes les personnes concernées ou intéressées par le sujet.

Le projet mené à Berne n’a malheureusement pas pu être poursuivi, faute de financements. Les autres collaborations ont cependant bien été consolidées. Dans le but de promouvoir ce type de collaborations encore peu connues et de permettre à toute personne intéressée de suivre le contenu et l’évolution du projet, toutes les discussions sont filmées et mises à disposition. Découvrez les vidéos qui sont publiées régulièrement sous « format série » sur le site internet de Meeting for Minds :